Tous à bicyclette
D’école en école, une belle histoire à l’origine de l’association alsacienne Cycles et Solidarité et menée en partenariat avec Ecoles Champa Lao. Encouragés par leurs précédentes rencontres, les bénévoles strasbourgeois ont réussi à collecter cette année plus de 200 vélos, dont une majeure partie grâce à la généreuse dotation de l’Eurométropole.
La mobilité, un enjeu crucial dans les pays d’Asie du Sud Est
Ce projet, a vocation solidaire, s’adresse prioritairement aux enfants qui parcourent chaque jour entre 4 et 10 km de piste pour aller à l’école primaire, voir même plus de 15 km pour se rendre au collège. Si ces distances bien trop longues, sont la cause principale de l’abandon scolaire, bien d’autres facteurs viennent également perturber la scolarisation, le climat tropical influencé par les moussons, la raréfaction des établissements scolaires, le coût des écoles, etc.
Un meilleur accès à l’éducation et à la santé
Cette année, le projet réalisé au Sud du Laos, a bénéficié à plusieurs centaines d’enfants des écoles et villages de Ban Angkham et Ban Nong Hong. Par effet de rebond et dans une optique de partage, ces vélos qui facilitent les déplacements, permettent également aux familles d’accéder plus rapidement aux dispensaires ou encore de transporter plus facilement des marchandises.
Un engagement dans la protection de l’environnement
Si ce projet associatif nécessite d’importants moyens de transport et logistique, il s’inscrit néanmoins dans une démarche de développement durable et réfléchie. L’objet même de cette association « Redonnez une seconde vie à votre vélo » reste l’engagement le plus visible et il s’accompagne d’autres initiatives comme la plantation d’arbre à chacun des vélos distribués.
Un nouvel horizon pour 2019
L’engagement de Cycles et Solidarité ne cesse de se renforcer et les soutiens de croître. Une nouvelle aventure devrait prochainement voir le jour dans la région du Sud de l’Asie.