La Fondation SOLUTYS Group est ravie d’avoir pu soutenir l’opération “C’est mon Patrimoine” qui s’est déroulée cet été au sein de l’Hôtel de la Marine à Paris.
Édifice emblématique des Lumières, et symbole de la toute puissance royale, l’Hôtel de la Marine est un véritable bijou architectural, réunissant toute la quintessence des Arts décoratifs du XVIIIème siècle.
Situé sur la Place de la Concorde, cet ancien garde meuble royal a été pensé par le Premier architecte du Roi Ange-Jacques Gabriel en 1753 dans le but d’entourer dignement la statue équestre de Louis XV, et a nécessité près de 17 années de construction (1757-1774).
Tel un écrin, cet hôtel aura servi pendant de nombreuses années à conserver l’ensemble des meubles, objets et bijoux de la Couronne.
Ce n’est qu’à l’aube du XIX ème siècle, à la suite de la Révolution Française, que la Marine investira totalement les lieux et procèdera à une restructuration et une modernisation complète de l’Hôtel, tout en prenant soin de conserver les décors et les meubles d’origine, subtilement choisis par le Mobilier National.
Depuis 2021, l’Hôtel de la Marine a ouvert ses portes aux visiteurs, suite à un chantier de restauration titanesque, initié par le Centre des monuments nationaux, qui aura duré près de 5 ans.
Tout juste terminés, ces travaux ont su redonner vie à des espaces mythiques du bâtiment et font vivre au visiteur, une expérience immersive, en le replongeant dans les décors authentiques du XVIIIème siècle.
Aspirant à faire découvrir à la jeunesse les trésors insoupçonnés du lieu, le Centre des monuments nationaux (CMN), dans le cadre de l’opération “C’est mon Patrimoine” a récemment permis à des jeunes venus de tout horizon social, de le visiter gratuitement et de manière originale grâce à la mise en place d’ateliers ludiques.
Soutenant fortement l’accessibilité universelle à la culture, la Fondation SOLUTYS Group se réjouit en tant que mécène, de pouvoir soutenir activement le Centre des Monuments Nationaux dans toutes ses actions de médiation culturelle, encore plus lorsque celles-ci touchent à la jeunesse.