En matière d’acquisition des connaissances, la Fondation SOLUTYS Group a soutenu, pendant plus de trois années, l’association Longitude 181 Nature dans le cadre d’un projet d’envergure internationale très innovant : l’étude du Grand Requin Blanc de Méditerranée dans son Écosystème.
Hormis quelques observations, on ignore tout de sa vie en Méditerranée, ce premier projet consacré au grand requin blanc de Méditerranée consiste donc en une étude complète du requin blanc et son écosystème. Autrefois abondant, il est devenu très rare en Méditerranée. Les raisons sont multiples : captures accidentelles qui donnent lieu à la mort du requin, fragilité de l’écosystème etc.
Cette étude porte sur 3 expéditions dont les objectifs sont d’obtenir une meilleure connaissance de la biologie, des déplacements et des zones de reproduction du requin blanc de Méditerranée. Il s’agit également d’impliquer les pêcheurs, de les sensibiliser et d’obtenir leur adhésion aux futures mesures de protection du requin blanc. Enfin, des « espaces-temps » protégés sont définis afin d’éviter les pêches accidentelles en particulier lors de la mise-bas.
Cette première mondiale en Méditerranée est conduite par l’association Longitude 181 Nature, avec le soutien de la Fondation SOLUTYS Group, l’Institut Océanographique de Monaco, le Centro Studi Squali. Découvrez cette extraordinaire aventure sur le site Longitude 181 Nature :
https://www.longitude181.org/programme-requin-blanc-mediterranee/